Acheter
S'enregistrer
Le jeu

Trois moyens d'expansion vers la victoire

Dès le début du jeu, tentez de choisir une stratégie en vue de remporter une carte. Vous devez pour cela vous engager à suivre un ou deux modes d'expansion : force militaire, commerce ou technologie. Chacune de ces orientations vous permet de gagner des points de victoire, mais implique une économie et une stratégie bien spécifiques.

Expansion militaire : Il s'agit du mode d'expansion le plus direct et le plus simple à mettre en œuvre. Montez une puissante armée commandée par un général expérimenté et partez conquérir le monde. Pour soutenir une expansion militaire, votre économie doit produire de la nourriture ordinaire et raffinée, des armes, des chevaux, des roues et des pièces de monnaie. Un vaste espace habitable est par ailleurs nécessaire pour accueillir les armées permanentes. Il est recommandé de posséder plusieurs généraux et plusieurs armées. Vous pouvez améliorer votre armée avec l'aide de diverses technologies. Les points de victoire offerts aux joueurs ayant choisi la voie militaire impliquent la prise de secteurs précis. Ces points de victoire sont les suivants : Empereur (le plus de secteurs), Généralissime (battre le plus de soldats ennemis) et Maréchal (la plus grande armée). L'expansion militaire peut également vous permettre d'obtenir le point Roi Soleil, à condition de conquérir des secteurs neutres. Si vous optez pour cette voie, vous pouvez en outre infliger des dommages aux autres joueurs en leur prenant des secteurs ou en empêchant un commerçant d'atteindre le secteur d'un port ou d'une place de marché.

Expansion commerciale : Le commerce peut se révéler une arme redoutable, à condition que vos adversaires ne vous mettent pas de bâtons dans les roues. Il vous permet en effet d' établir des routes commerciales afin d'obtenir une grande partie des marchandises dont vous avez besoin. En choisissant cette voie, vous n'avez pas besoin d' une vaste économie autosuffisante, ni de nombreux habitants. Pour soutenir votre expansion commerciale, produisez de la laine, du tissu, des vêtements, du fer, des bijoux, des chevaux et des roues ; éléments nécessaires à la formation des commerçants. Vous pourrez ainsi échanger des vêtements et des bijoux contre des pièces de monnaie et, avec ces pièces, acheter les marchandises dont vous avez besoin. Si le commerce vous rapporte de nombreuses pièces, vous pourrez vous emparer de secteurs neutres, y compris les mieux défendus, en soudoyant leurs occupants. Ce mode d'expansion permet d'engranger des points de victoire et de prestige. Il vous faudra néanmoins lever une armée afin de défendre l'accès à un port ou à une place de marché, ainsi que pour vous défendre lorsque vous approcherez de la victoire. Si vous optez pour l'expansion commerciale, vous pourrez gagner les points de victoire suivants : Comptoir commercial spécial (comptoirs uniques sur la carte commerciale), Le plus de comptoirs commerciaux, et Banquier (le plus de pièces de monnaie). Le commerce vous aidera également à remporter le point Roi Soleil (le plus de prestige).

Expansion technologique : Recrutez des ecclésiastiques à l'église et envoyez-les dans des monastères étudier d'anciennes technologies oubliées. Ces technologies stimuleront votre production économique et augmenteront la puissance de vos armées. Pour soutenir l'expansion technologique, produisez du bois, du papier, des livres, de la nourriture ordinaire et raffinée, de la bière ainsi que des bijoux ; éléments nécessaires au recrutement de différents types d'ecclésiastiques. Vous pouvez également vous servir des ecclésiastiques pour prendre le contrôle de secteurs neutres par prosélytisme. L'expansion technologique exige parfois une présence militaire, ne serait-ce qu'à des fins de défense. Ce mode d'expansion permet d'obtenir les points de victoire suivants : Puits de science (le plus grand nombre de technologies), Génie (technologie spéciale) et Siège épiscopal (le premier à ériger une cathédrale).